vendredi 28 avril 2017

Le système de codification des fraises dentaires diamentées

Il existe plus de cinq mil types de fraises dentaires diamentées classifiés selon sa forme, sa taille ou le matériel avec lequel elles sont fabriquées. Pour cela, les standard ou ISO qui est utilisée de manière similaire par les fabricants et qui nous aide à identifier la fraise exacte dont nous avons besoin.

Cette codification est réalisée en tenant compte les différents paramètres de la fraise qui l’identifient comme unique. Nous pouvons voir dans l’image supérieure comment on génère les codes.

Types de fraises diamantées
Types de fraises diamantées classifiés selon la couleur.

Le système de codification des fraises dentaires suit les paramètres suivants dans cet ordre afin de générer un code unique qui correspond à une fraise:
Le matériel de la tête (diamant, carbure de tungstène…)
Pièce à main avec laquelle elles sont compatibles (turbine, contre-angle, pièce à main…)
La forme de la tête
La rugosité ou la taille du grain de la tête
Le diamètre de la tête dans le point plus large de la même.

La tête de la fraise a une numération qui est associée à sa forme. Dans l'image supérieure, on peut voir les formes les plus communes de fraises avec sa codification. Grace à cette numération on peut savoir plus facilement le type de fraise dont nous avons besoin. Le type de rugosité peut être identifie dans nombreux cas par la couleur de la fraise dentaire. La classification de la fraise en fonction de la rugosité est standard, mais elle n'apparaît pas ni dans tous les fabricants ni dans tous les types de fraises. La classification est la suivante :

Blanc : superfin
Jaune : extrafin
Rouge : fin
Bleu : standard
Vert : gros
Noir : super gros

LES TURBINES
Le tour de dentiste a différentes vitesses. Les vitesses lentes sont utilisées pour les actions de déblayage, le plus souvent avec des fraises à gros relief. Les turbines : elles sont reconnaissables à leur sifflement caractéristique et tournent à grande vitesse. Elles permettent des travaux de précision et sont utilisées souvent avec un petit jet d'eau associé pour diminuer l'élévation de température liée à la vitesse. En raison de cette vitesse, la précision est très grande et la quantité de dent retirée est infime. Il ne faut donc pas avoir peur que l'on vous meule toute la dent.

LES DIFFÉRENTES FRAISES
Généralement, le dentiste effectue une anesthésie locale préalable, ce qui lui permet de travailler sans souci de faire mal à son patient, et à ce dernier de se laisser soigner sans appréhension.

Il existe des fraises de différentes tailles et surtout de reliefs différents selon l'action souhaitée.
Les fraises lisses : elles n'ont aucun relief, sont utilisés pour polir et régulariser l'intérieur des cavités.
Les fraises à gros relief. Elles sont utilisées à basse vitesse et servent à détruire les partis de dent friable ou les pansements posés lors de précédentes interventions. La sensation de vibration peut être désagréable car on a l'impression que toute la mâchoire va y passer . Il ne faut pas avoir peur à cet instant car les parties de ce type sont dépourvues de nerfs.

Les fraises à petit relief. Selon le but recherché, elles seront utilisées à basse vitesse ou montées sur une turbine. La projection d'eau en même temps est destinée à réduire la température due au frottement entre l'acier et l'émail de la dent.
Les aiguilles torsadées. Elles sont utilisées soit à la main, soit à très basse vitesse pour l'obturation ou l'assainissement des canaux en cas de dévitalisation .
Les meules. Elles sont de forme et de composition diverses, soit pour polir les dents, soit pour les abraser. Leur utilisation est indolore puisque la pulpe de la dent n'est pas touchée.

Les Internautes Ayant Lu Cet Article Ont Également Lu Commander en grosses quantités

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire