samedi 5 mai 2018

Programme de la formation initiale orthodontie

La formation en orthodontie prodiguée par le CISCO à Paris s’articule en deux périodes : la première période de la formation d’orthodontiste vise à appréhender le diagnostic et les premières étapes d’un traitement d’orthodontie, tandis que la deuxième période ira chercher dans les étapes et les solutions plus complexes à mettre en œuvre.

Stage 1
Le diagnostic orthodontique du 15 au 18 mars 2018
Le diagnostic orthodontique est basé sur un examen clinique morphologique et fonctionnel et sur la connaissance des structures anatomiques cranio-faciales objectivées grâce aux examens céphalométriques.
Des travaux pratiques de tracés téléradiographiques et d’analyses céphalométriques familiariseront le praticien à ce mode de diagnostic.

Stage 2
Les premiers actes thérapeutiques du 24 au 27 mai 2018
L’orientation actuelle de l’orthodontie médicale est d’empêcher les malformations de se produire (prévention) ou d’arrêter leur évolution pathologique (interception).
La connaissance de la croissance faciale normale et pathologique permet au praticien d’intervenir au moment le plus propice.
La construction des appareils de remodelage maxillaire et mandibulaire sera enseignée, puisqu’ils représentent le premier acte orthodontique et orthopédique indispensable à mettre en œuvre dès le plus jeune âge.

Stage 3
L’initiation aux thérapeutiques fixes du 11 au 14 octobre 2018
L’apprentissage des thérapeutiques fixes commence par l’adaptation des bagues, le collage des attaches, et la fabrication de tous les types d’arcs utilisés en thérapeutique fixe, multi-attache.
Ces exercices seront appliqués sur un « typodont » simulateur de traitement qui permet de reproduire les mouvements des dents mis en œuvre dans un traitement orthodontique.


Stage 4
Les thérapeutiques orthodontiques précoces en denture mixte du 29-30 novembre et 1er-2 décembre 2018
Les appareils de rééducation fonctionnelle.
Les différentes étapes de nivellement en thérapeutique fixe.
Introduction à la biomécanique.
Les arcs de base.

Stage 5
Le traitement orthodontique des Classes I sans extraction en denture permanente du 31 mai au 3 juin 2018
Diagnostic, planification et mise en place des mécaniques orthodontiques de Classe I sur un typodont.

1er cycle – période 2
Stage 6
Les traitements fonctionnels et orthopédiques des Classes II du 11 au 14 octobre 2018
Si l’on est bien persuadé que les dysfonctions sont responsables des dysmorphoses, il est bien évident que le premier traitement d’orthodontie à mettre en œuvre est une thérapeutique fonctionnelle.
Sont enseignées les thérapeutiques orthopédiques : formes cliniques, diagnostic, indications et utilisation des appareils orthopédiques (Orthodontique IPR   Bracket orthodontique , Tube vestibulaire ).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire