vendredi 30 mars 2018

Plaque dentaire et tartre

La plaque dentaire est une substance blanchâtre qui se dépose à la surface de la dent. Elle est essentiellement constituée de protéines salivaires, d'aliments (sucres), de bactéries et des toxines secrétées par ces dernières.

Plaque dentaire et tartre


Ce dépôt se compose de microorganismes qui sont à l'origine de la formation des caries dentaires, des infections gingivales et parodontales.

Le but du brossage des dents est d'éliminer cette plaque dentaire. Il faut l'éliminer au fur et à mesure de sa formation. Il ne doit persister aucun dépôt sur les dents à la fin du brossage.

Plaque dentaire et tartre


Si elle n’est pas éliminée, la plaque dentaire va se minéraliser, en incorporant des sels de phosphate de calcium d'origine salivaire. Ceci donne naissance au tartre.
Le tartre est une masse dure et tenace, habituellement rugueuse. Il se forme à partir de la plaque dentaire qui se calcifie. Il se fixe sur les dents naturelles (au-dessus et au-dessous de la gencive) ainsi que sur les prothèses et appareils dentaires. Le tartre joue un rôle important dans l'apparition, le développement et la récidive des infections gingivales et parodontales. Un détartrage, manuel ou ultra-sonique, est nécessaire pour éliminer le tartre.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire