vendredi 5 janvier 2018

le produit dentaire de l’année 2017?

En ce mois de janvier et vu le succès de l’article du produit de l’année 2015, je me devais de désigner un successeur à « L‘ADMIRA FUSION » de chez VOCO. La tentation a été grande de désigner la caméra de prise d’empreintes optiques: « CONDOR » de chez BIOTECH DENTAL, mais je pense que des produits performants dans ce domaine vont être présentés à l’IDS de Cologne dans quelques semaines. Mon choix s’est porté vers le nouveau tenon fibré du fabricant suisse Harald NORDIN: « GLASSIX PLUS« . Il va falloir justifier ce choix, vous expliquer le protocole d’utilisation et expliquer pourquoi ces tenons fibrés vont prendre une place déterminante dans la dentisterie moderne.

le produit dentaire de l’année 2017?

Mon choix c’est donc fixé sur le GLASSIX PLUS de chez Harald Nordin. Cette société suisse, fondée en 1977, est spécialisée dans la fabrication de tenons. Ils ont commencé dans les années 70 par des screw-posts en laiton plaqué or. Ils ont fait évoluer la gamme ensuite vers des screw-posts et des tenons en titane. Depuis quelques années, ils sont devenus un des spécialistes du tenon radiculaire non métallique. Ils en produisent près de 25 millions par an. Après le succès du GLASSIX, ils ont présenté en 2016, leur nouvelle version de tenon fibré: le GLASSIX PLUS. Celui-ci est le premier tenon renforcé en fibres de verre avec une rétention mécanique sans fragilisation de la pièce. Cette structure hélicoïdale unique assure une parfaite rétention du tenon dans son logement sans aucun point de rupture du tenon. Autre intérêt du tenon, son excellente radio-opacité: 350% Al. L’image du tenon apparaitra sans équivoque lors des contrôles radiologiques.


La forme cylindro-conique, parfaitement anatomique, ainsi que les 4 tailles disponibles permettent une conservation optimale de la structure dentaire. L’élasticité proche de celle de la dentine: 20 GPa et les propriétés mécaniques élevées assurent un ancrage et une reconstitution, tout en protégeant la racine des risques de fracture. La matériau choisi est 100 % biocompatible et ne contient pas de perturbateurs indocriniens. Il assure aussi une parfaite conduction de la lumière et permet aux tenons d’être collés avec des composites dual ou photo-polymérisables. Les trois rainures de rétention permettent aussi d’éliminer facilement l’excédent de produit de collage, évitant ainsi les risques de bourrage et de mauvais ajustement du tenon collé.

Le coffret introduction

Dernier point et pas de moindre importance, il faut souligner la qualité exceptionnelle des forets GLASSIX +. Ils ont une grande efficacité de coupe, une excellente longévité et réalisent un logement parfaitement calibré.

La petite bague de couleur permet à l’utilisateur, sans risque de choisir son tenon. Comme cette bague coulisse, elle  permet aussi de déterminer précisémment le niveau de sectionnement de votre tenon. Une astuce fort pratique. Il ne suffit pas de concevoir un excellent produit, encore faut-il que celui-ci soit commercialisé à un prix abordable. On peut trouver les GLASSIX PLUS à moins de 6 euros ttc, le tenon. Ce prix tout à fait raisonnable est aussi une justification de mon choix.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire