jeudi 25 janvier 2018

5 mythes et réalités sur le Traitements de Canal

1 – Un traitement de canal est une intervention douloureuse

Traitement de canal et douleur

Traitement de canal et douleurFaux. Un traitement de canal ne cause pas de douleur. En fait, les traitements de canal sont effectués pour soulager la douleur causée par l’inflammation de la chambre pulpaire (là où le nerf est situé) ou une infection dentaire. La croyance qu’un traitement de canal fait mal remonte dans le passé. Avec l’anesthésie locale moderne, cette intervention n’est pas plus douloureuse que de faire un plombage.


2 – Un traitement canal est coûteux

Coûts du traitement de canal
Vrai. Bien qu’un traitement de canal soit coûteux, il faut se rappeler qu’il sert à sauver une dent pour qu’une personne la garde et l’utilise en maintenant les fonctions normales de mastication. Se faire un traitement de canal reste moins cher que se faire extraire une dent et la remplacer par un pont ou un implant dentaire.


3– Un traitement de canal « tue » la dent

Faux. Un traitement de canal nettoie et désinfecte l’intérieur de la dent pour lui permettre de guérir, il ne tue pas une dent.

Traitement de canal tue une dent?


Les nerfs et les vaisseaux sanguins situés à l’intérieur de la chambre pulpaire servent au développement d’une dent lors de l’enfance ou de l’adolescence d’une personne. Plus tard dans la vie la seule fonction du nerf est de causer de la douleur quand quelque chose ne va pas avec la dent, qu’il s’agisse d’une carie, d’une infection, d’une inflammation ou d’un traumatisme. La douleur est donc un mécanisme de défense qui alarme une personne lorsque quelque chose ne va pas pour que celle-ci demande de l’aide.


4 – Les dents qui ont eu un traitement du canal ont besoin d’une couronne par la suite

Couronne après un traitement de canal

Vrai. Habituellement les dents qui ont besoin d’un traitement de canal ont préalablement eu une carie avancée ou un très gros plombage. Une dent qui a un gros plombage risque de se fracturer avec le temps. C’est pour ça que les dentistes recommanderaient le placement d’un pivot et d’une couronne sur une dent qui a eu un traitement de canal.


5 – Une dent dont le traitement de canal a échoué doit toujours être extraite

Faux. Le taux de réussite des traitements de canal est d’environ 85%. Si un traitement de canal a été fait il y a années et qu’une douleur ou une infection réapparaisse, le traitement peut souvent être refait.

Traitement de canal et extraction
Un retraitement est une procédure qui engage à faire le traitement de canal à nouveau en vidant les canaux, en les nettoyant et en les désinfectant. Une autre option de traiter une dent qui se réinfecte est de faire une apectomie. Cette autre procédure est en fait une microchirurgie où le dentiste retire l’extrémité de la racine. Les techniques modernes de retraitements et d’apectomie fonctionnent bien.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire