mardi 14 février 2017

A qui s’adressent les autoclaves de classe B dentaires?

Les autoclaves sont des sterilisation materiel dentaire à vapeur d'eau saturée sous pression, les instruments ainsi mis au contact de la vapeur d'eau à une certaine température et sur des laps de temps définis sont ainsi stérilisés par fractionnement du vide et prêts à être utilisés sur le patient. Un objet est considéré comme stérile uniquement lorsque aucun micro-organisme viable n’est décelable sur lui. Cette stérilité ne pourra être conservée que par un emballage prévu spécialement à cet effet.

A qui s'adressent les autoclaves de classe B ?
La stérilisation totale proposée par les autoclaves de classe B permet à tous les praticiens (des tatoueurs aux podologues en passant par les dentistes...) de garantir à leurs patients des interventions en toute sécurité.

Pourquoi les autoclaves de classe B ?

La norme NF EN13060 de 2004 stipule :
En France, il est considéré que (…) pour la stérilisation des dispositifs médicaux, seuls les stérilisateurs de type B sont recommandés car ils permettent le traitement des dispositifs médicaux emballés. Les deux autres types de stérilisateurs (S et N) ne répondent pas aux spécificités françaises puisqu'ils sont destinés soit uniquement à des produits non emballés , soit à des produits spécifiques et sont considérés comme des appareils de désinfection. (…) Il est rappelé qu’un dispositif médical non emballé ne peut pas être considéré comme stérile.

En effet, l'autoclave de classe B permet une stérilisation totale des objets pleins (instrumentation…), creux (récipients…) ou poreux (compresses, champs, blouses tissées ou non tissées…) avec ou sans emballage. La pompe à vide d'un autoclave de classe B est beaucoup plus puissante qu’un autoclave de classe S, le vide d’air est total ce qui est indispensable car la présence d’air provoque des variations de pression.

Quelles précautions prendre ?
Il est indispensable de s’assurer de la qualité de l'eau utilisée : les autoclaves sont alimentés en eau par un réservoir d'eau déminéralisée ou par connexion directe au réseau d'eau courante dans le cas où l'autoclave est équipé d’un déminéralisateur d’eau (exemple : l'autoclave Sterilclave modèle BHD).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire