Lorsque nous allons chez le dentiste, il utilise plusieurs outils dans le but de soigner nos dents. Cependant, on ne sait pas forcement à quoi correspondent ces outils qui parfois nous effraie ! Donc voici quelques outils qu'utilise un dentiste :
Le fauteuil : le fauteuil dentaire permet au patient de s'allonger, afin que le chirurgien-dentiste puisse pratiquer ses soins dans de meilleure condition
Radiologie materiel dentaire : cette radio est un capteur, qui se place au niveau de notre bouche recouvert par un plastique, permettant d'enregistrer nos dents. Une fois que cette radio numérique a enregistré nos dents, celui-ci l'envoie directement sur l'ordinateur du dentiste afin qu'il voit ce qu'il peut faire comme par exemple mettre des prothèses ou bien une couronne.
Le miroir : le miroir dentaire est un outil permettant de voir le reflet des dents sur des parties difficiles voire même impossible à voir. De plus, cet outil sert d'écarteur pour les lèvres. Il permet de voir si nos dents ont des caries.
La sonde : cet instrument dentaire permet, grâce à son bout pointu, de vérifier la sensibilité de la dent. De plus, cet outil permet de détecter la présence de caries.
Le lentulo : cet instrument permet l'obturation des canaux radiculaires. Cet outil, qui est sous forme de spirale, permet d'introduire des matériaux pâteux dans le conduit radiculaire.
Le racleur : cet outil, de forme spirale, permet de racler les parois canalaires et de nettoyer les résidus résultant de ce raclage.
Le contre angle : le contre angle, composé d'une fibre optique permettant de mieux observer la dent, sert à éliminer la carie. A noter que cet instrument tourne à 30 000 tours par minutes.
La turbine : la vitesse rotation turbine dentaire est un instrument permettant d'accéder à la carie grâce à la fraise. Celle-ci est composée d'une fibre optique éjectant de l'eau dans le but de refroidir la dent. A noter que cette turbine tourne à 300 000 tours par minutes.
Le détartreur : le détartreur est un instrument dentaire fonctionnant à ultrason. Il permet d'enlever le tartre.
Le souffleur : le souffleur sert à enlever les débris et d'aspirer la salive, pendant les soins dentaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire