jeudi 14 décembre 2017

Comment le dentiste soigne-t-il une carie ?

La crainte des caries a toujours été le meilleur argument des parents pour empêcher leurs enfants de consommer trop de bonbons et les forcer à se laver les dents. Néanmoins, même avec une bonne hygiène dentaire apprise durant l’enfance, une carie peut faire son apparition et rendre nécessaire le passage sous la roulette du dentiste. Voici comment le médecin soigne ce bobo et prend soin de votre dent, le tout sans douleur !
soins dentiste
C’est quoi, une carie ?
En substance, une carie, c’est une belle saleté qui se loge à l’intérieur d’une dent et provoque sa destruction progressive. En cause : des bactéries cariogènes qui sont naturellement présentes dans la bouche, en quantités équilibrées, mais qui commencent à se multiplier en dévorant les résidus alimentaires laissés sur les dents lorsque celles-ci n’ont pas été lavées.
La gravité de la carie augmente avec le temps, car les bactéries, qui commencent par attaquer l’émail, la partie visible de la dent, peuvent s’installer dans la racine (qui est cachée) et dévorer l’intérieur en creusant toujours plus loin. Elles finissent par infecter toute la dent et par la « tuer ».
La première cause des caries est une mauvaise hygiène dentaire. Les parents qui insistent sur le brossage des dents ont donc mille fois raison : c’est en nettoyant les résidus alimentaires avec régularité qu’on empêche les bactéries de se multiplier et de générer leurs acides. Toutefois, certains facteurs – par exemple le manque de salive, le tabagisme, des habitudes alimentaires particulières – favorisent le développement des caries, malgré un bon coup de dentifrice.
Quand la carie est là, rien ne va
Les bactéries peuvent se nourrir d’une dent pendant des semaines, voire des mois, sans provoquer la moindre douleur. C’est donc souvent assez tard qu’on prend conscience du problème, lorsque les premières manifestations apparaissent et que la dent est déjà atteinte en profondeur. On observe alors les symptômes suivants :
  • Une douleur au niveau de la dent infectée, plus ou mois intense, mais pas systématique ;
  • Un mauvais goût récurrent dans la bouche ;
  • La sensation d’une irrégularité sur la dent, que l’on découvre en se passant la langue dessus ;
  • Parfois, une tache noire est visible par transparence sous l’émail ;
  • La formation d’un abcès en guise de complication, lorsque la carie est déjà profonde.
Pour soigner une carie, impossible d’échapper au chirurgien-dentiste. Il lui faudra éliminer toute la matière infectée, reboucher la dent, voire la recouvrir entièrement, avant que le problème ne soit réglé pour de bon. Il ne restera plus à la victime qu’à prendre de bonnes habitudes !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire