samedi 3 février 2018

La douleur après un traitement de canal, est-ce normal ?

Caries, fissures de l’émail, lésions, maladies, etc. Ce sont des facteurs qui peuvent causer des dommages à une dent, voire sa perte. En effet, lorsque le nerf de la dent est atteint, cela implique de l’inflammation et des douleurs. Dans ce cas, le recours au traitement de canal peut s’avérer une alternative à l’extraction. Grâce à une telle intervention, la dent peut survivre, mais une douleur après un traitement de canal peut parfois subsister quelque temps. Est-ce normal ?



LE TRAITEMENT DE CANAL OU LA DÉVITALISATION
Le traitement de canal est une opération pouvant nécessiter, dans certains cas, plusieurs consultations, suivant le degré de dommage que la pulpe a subi ou encore de la morphologie du canal ou des canaux. Dans un premier temps, le dentiste va faire une anesthésie locale au niveau de la dent problématique. Il va ensuite placer un « caoutchouc » protecteur nommé « digue » autour de la dent affectée. Le but de cette intervention est de protéger la dent contre les bactéries contenues dans la salive.

LA DENT DEVIENT SENSIBLE APRÈS L’INTERVENTION
Lors de l’opération de dévitalisation, le dentiste essayera de retirer les nerfs enflammés. C’est une procédure irréversible, c’est-à-dire qu’une fois retiré, le nerf ne pourra plus se reconstruire. D’une manière générale, cela fera disparaître la douleur autour de la dent, mais il est possible que celle-ci demeure sensible pendant quelques jours.

LA DOULEUR PERSISTE PENDANT QUELQUES SEMAINES
Une ou deux semaines après le traitement de canal, il se peut que votre dent reste sensible. Dans de rares cas, vous pouvez ressentir de l’inflammation ou une douleur après un traitement de canal qui s’atténuera graduellement dans le temps. Toutefois, il n’est pas normal de ressentir cela pendant plusieurs mois. Si tel est le cas, il faudra prendre un rendez-vous avec votre dentiste pour en connaître les causes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire