jeudi 26 janvier 2017

DÉTARTRAGE ET SOINS DENTAIRES DU CHIEN ET DU CHAT

En matière de santé dentaire, il vaut toujours mieux prévenir que guérir !
Le régime alimentaire de nos carnivores a changé, diminuant les temps de mastication et leur espérance de vie aussi : leurs dents doivent pouvoir être utilisées plus longtemps !

bonne santé dentaire passe donc tout d’abord par un examen dentaire qui est réalisé en général, systématiquement lors des visites vaccinales.

La visite pubertaire ou « visite de fin de croissance » permet entre autres de vérifier si toutes les dents de lait sont bien tombées (il faut les extraire, le cas échéant), s’il existe des anomalies d’implantation entrainant des malocclusions. Il est d’ailleurs possible de prescrire des soins d’orthodontie chez le chien avec des résultats tout à fait satisfaisants !
Un chiot a 32 dents, un chien adulte 42 dents. Un chaton a 26 dents, un chat adulte 30 dents : à 7 mois dans les deux espèces, toutes les dents adultes sont sorties. On dit que « la bouche est faite ».

Dés cet âge il est possible d’agir de façon mécanique en brossant les dents avec un dentifrice adapté (qui ne mousse pas et qui n’a pas un gout de chlorophylle !) si possible plusieurs fois par semaine. Il est essentiel, dés l’adoption, d’habituer l’animal à ces soins, pratiqués de façon douce afin qu’il puisse les tolérer par la suite.

L’utilisation de lamelles à mâcher (de qualité vétérinaire), de jouets dentaires, de solutions antiseptiques et même de croquettes spécifiquement conçues est une aide non négligeable pour l’entretien bucco-dentaire (N’hésitez pas à nous demander conseil).

Cependant, des détartrages et polissages réguliers (comme chez l’homme) vont en général devoir être prescrits pour compléter utilement cette action.

Produits connexes:
La loupe Classique noire - loupes binoculaires dentiste
Thermoformage dentaire : Les gouttières

Aucun commentaire:

Publier un commentaire